Témoignages

Vous trouverez, sur cette page, les témoignages de personnes à qui nous avons tendu la main et qui souhaitent le faire savoir, notre livre d'or en quelques sortes !
Toutes n'y seront pas, cet espace est volontaire et uniquement si nos ayants droits décident d'y inscrire leur expérience avec leurs propres mots.
Certaines histoires se resemblent et c'en est encore plus triste, les noms ne sont pas forcément obligatoires non plus et cela est bien compréhensible. Tout le monde n'a pas envie que l'on sache qu'ils ont vécu une galère. Chez D0, notre but est d'aider dans la plus grande clarté mais en toute discrétion !
J'ai rencontré ma compagne il y a quelques temps maintenant. Suite à des erreurs de jugement, nous avons été expulsés de notre appartement.
Tout ça parce que je n'ai pas lu les petits caractères sur le bail qui précisaient qu'il n'était prévu que pour une personne et que notre propriétaire en a profité pour nous poursuivre.
Nous nous sommes retrouvés dans une maison d'accueil qui ne nous traitait vraiment pas bien.
J'ai appelé D0 au secours et, en moins de 15 jours, ils nous trouvaient une autre maison d'accueil pour couples à Huy. Et là, tous nos revenus ne passent plus dans le loyer d'une chambre moisie et humide. Notre chambre actuelle est spacieuse et le personnel de la maison nous aide à trouver une maison ou un appartement. Grâce à D0, ma femme a récupéré sa pension d'handicapé et je vais avoir un article 60, peut-être même un travail au bout.
J'ai retrouvé le sommeil et grâce à eux, j'entrevoie un avenir.
[Rochus Didier]
Avec ma compagne plus rien n'allait ; suspicions, accusations sans fondements, disputes.
Plus les choses avançaient, moins j'avais envie de m'accrocher. Je suit tombé dépendant aux bières spéciales, je n'allais plus travailler et donnais des raisons complètement idiotes.
J'ai fini par perdre ce travail qui payait le loyer et les factures. Notre situation s'est aggravée lors d'une énième dispute et je lui ai craché "et bien quoi ? Tu crois que ma maîtresse imaginaire va encore vouloir de moi maintenant que tu m'as fait perdre mon job ?"
Ça a été la goutte de trop et elle a fini par me jeter, sans toit et sans travail. Je me suis vite retrouvé à la rue, tantôt à dormir entre deux caddies, tantôt dans une caravane abandonnée.
Les gens me crachaient dessus, me menaçaient ; c'était l'horreur. Et ce froid en hiver, je ne le souhaite à personne ; devoir placer un carton entre son pull et son torse pour espérer un peu de chaleur....
Un jour, cette dame est arrivée en me disant "je peux vous parler ?" C'est à moi qu'elle s'adressait alors que tout le monde me repoussait.
Elle me dit : "J'ai deux questions :
Voulez-vous vous en sortir ?
Êtes-vous prêt à faire ce qu'il faut ?"
Sans me connaître, elle a choisi de me faire confiance et m'a donné rendez-vous deux jours plus tard au même endroit.
Elle m'a fait des courses pour tenir la semaine et m'a dit : "A dans deux jours alors !"
Deux jours plus tard, j'étais là.
Et le monsieur accompagnait sa dame, elle me dit : "Tu es sûr ? Tu veux t'en sortir ?"
"Oui, oui" je lui répond. Je me souviens d'avoir eu les larmes aux yeux.
Le monsieur me dit : "La maison d'accueil à Chênée tu connais ? J'ai pris quelques renseignements sur toi et ce que j'en ai eu m'a donné envie de redoubler d'efforts. Il est impossible d'y entrer tellement ils ont de demandes."
Je réponds : "Hoo dommage..."
"Fais-toi beau lundi" qu'il me répond, on y a rendez-vous.
Je lui dis qu'entre-temps, un monsieur m'avait croisé et voulait m'aider mais lorsque je les avais contactés, vous m'aidiez déjà. Je ne voulais pas abuser de l'ASBL Tous À Table. Et le monsieur m'a répondu : "ha dommage, on travaille en partenariat, ne t'inquiète pas. Je vais les appeler. Eux peuvent t'aider avec de la nourriture et nous pouvons t'aider dans les démarches afin de te sortir de là, te trouver un logement et te meubler en t'accompagnant. Tu comprends ?"
Maintenant, je suis depuis deux mois déjà dans cette maison d'accueil Emmaüs Liège ASBL et tous m'aident à m'en sortir.
Sans eux, je ferais encore la manche, chercherais ou dormir ou on m'aurait retrouvé mort derrière une poubelle.
Je précise qu'ils m'ont demandé ma préférence afin de savoir si on pouvait se tutoyer ou se vouvoyer. Ils m'ont tous vraiment abordés très respectueusement.
[Roger]( nom d'emprunt)
J'étais perdue après l'accident qui m'a arraché mon mari et ma fille. J'en voulais au monde entier et je me suis retrouvée sdf.
D0 et son réseau de bénévoles m'ont montré que la vie valait encore la peine de se battre, leur gentillesse, leur désintéressement m'ont vraiment permis de rebondir. J'ai retrouvé un appartement et un travail ; grâce à eux, j'ai de nouveau un but dans la vie."
[Élora Dejasse]
Suite à une séparation, je me suis retrouvé à la rue, dans le froid et l'humidité, la faim, les gens qui vous ignorent, vous évitent ou vous crachent au visage. Je n'en pouvais plus, je dormais entre les caddies d'une grande surface où j'avais fait un matelas avec des cartons. J'étais protégés du vent, de la pluie et de la neige mais je devais partir avant l'ouverture, plus aucune trace de mon passage ne devait être présente où ils m'interdiraient de revenir.
Les gens, quand j'essayais de demander à manger, me disaient "trouve toi un travail". Comme si on allait m'en donner. D'autres personnes me repoussaient, certains avaient des hauts le cœur, j'étais à bout mais je m'étais juré de ne plus repasser un hiver dehors. Des gens venaient et me conseillaient une maison d'accueil mais sans aller plus loin. Un jour, une dame souriante est venue, m'a tendu un sac en me disant ce n'était pas grand chose mais qu'elle me demandait si je voulais bien discuter avec elle. J'étais tellement étonné qu'elle me demande la permission pour me parler !!!
Dans le sac, il y avait de quoi manger pendant une semaine et elle m'a dit "explique moi ton histoire". Après m'avoir écouté, elle m'a dit "si tu veux vraiment t'en sortir, voilà le numéro de la permanence.". Je n'ai pas osé lui dire que je n'avais plus de crédit.
Le lendemain, mon téléphone a sonné et c'était le vice-président. Il m'a demandé si je connaissais l'adresse qu'il venait de me citer ? Il m'a dit que c'était très difficile d'y entrer et je me suis dit que je devrais encore me diriger vers une maison d'accueil mais quand j'ai vu la difficulté que c'était, trop de choses tournaient dans ma tête. Je me disais que ce serait encore un service de pseudo aide où on me laisse me débrouiller. Ensuite, il m'a dit que c'était plus que difficile d'y entrer, pratiquement impossible, alors je les ai appelés !
J'ai expliqué ta situation à mon équipe et nous avons eu rendez-vous le lundi suivant. Je t'ai dit de te faire beau et qu'on t'accompagnerait. La présidente est entrée avec moi pour défendre ma position et j'ai été accepté ! Ils ne se sont pas arrêtés là, ils ont proposé de m'aider à obtenir des droits auxquels je ne pensais même pas pouvoir prétendre. Ils ont été gentils avec moi, ont tenu leur promesse. Grâce à eux, je crois en demain, je peux à nouveau regarder mon fils en face. Je vais avoir une situation. Ils m'ont même remercié d'avoir cru en eux ! C'est moi qui vous dis un grand Merci à l'équipe de Dzéro pour avoir cru en moi et pour m'avoir ouvert la porte de la chance !
[Yves, un protégé]
“Grâce à D0 A.s.b.l, j'ai retrouvé espoir et confiance en l'avenir. Leur soutien inconditionnel m'a permis de surmonter les obstacles et de reprendre ma vie en mains. Je recommande vivement leurs services.”
[Jean Dupont]