Pourquoi avons nous décidé de créer D0 ?

En hommage à la Bienveillance 

De Gabrielle Pruvost 

 

Après le décès de son bien-aimé, Gabrielle s’est retrouvée exempte de tout. 

Son compte bancaire bloqué, sa mise sous tutelle, plus rien à manger et ses meubles qui partaient chez les héritiers suite à l'usufruit.

Les factures s’accumulaient,  sans qu'elle ait la possibilité de les payer, les comptes bancaires étant bloqués après un décès. Les services sociaux ne lui ont été d'aucune aide ; en effet, ils ont trouvé toutes sortes de motifs pour lui refuser leur aide.

Mis à part sa fille et son beau-fils, personne n'a accepté de l'aider.  

Au contraire, certains se sont même acharnés. Cela n'a cependant jamais entaché sa joie de vivre ni son sourire qu'elle continuait d'afficher. 

 Malgré ses faibles moyens, elle trouvait encore la force d’aider son entourage.

Elle n'a jamais hésité à inviter de ses connaissances qui avaient faim pour partager son repas, les écouter, les conseiller sans jamais émettre le moindre jugement. Gabrielle a le don de rendre le sourire à ceux qui l'ont perdu.

Elle décrochait son téléphone et contactait toutes ses amies et connaissances pour obtenir vêtements, des meubles, et de la nourriture qu’elle redistribuait en totalité !

Gabrielle a un courage hors du commun et un cœur incroyable... Elle nous a tout simplement inspirés !

 

Si une seule personne dépourvue peut aider ceux qui ont encore moins qu’elle,

 imaginez ensemble, ce que nous pourrions réaliser !

 

DDébut 2023, après quelques discussions et mises au point afin d'être certains de ce que nous voulions faire ainsi que jusqu'où nous étions sûrs de vouloir aller, nous nous sommes rendus compte que nous avions la même vision quant à ceux qui seraient aidés et ceux que nous refuserions catégoriquement. Et donc, nous avons fait le choix de nous lancer.

Au départ, il n'y avait que mon épouse et moi et nous n'étions pas certains que nos interventions auraient le succès escompté, nous avons en connaissance de cause du refus catégorique de l'Etat ainsi que de bon nombre de donateurs potentiels d'aider et de financer les associations de fait choisi d'attendre et de voir ou D0 (Dzero) nous conduirait.

Étonnamment, mis à part quelques méfiants nous avons rencontré un franc succès et pu aider une dizaine de personnes vraiment dans le besoin. Dès la mise en place de l'association, nous avons eu notre lot de tentatives d'escroqueries, de menaces, de profiteurs, mais dans l'ensemble nous avons démarré sur les chapeaux de roues.

C'est alors que ma belle-mère nous a contacté pour nous proposer de travailler ensemble plutôt qu'aider chacun dans son coin. Plus les mois passaient, plus notre succès était grandissant. Certains nous ont rejoint et sont toujours la à répondre présent mais d'autres, espérant entrer comme bénévoles et gagner un gros salaire ont décidé de partir. Cela n'a cependant pas entaché notre succès grandissant. De fait, après nous être tous réunis pour discuter, nous nous sommes résolus à passer d'ADF officielle non reconnue par l'Etat, à ASBL. Nous avons encore d'autres projets... Nr 1 D0 pour qu'une intégration durable fonctionne, passer du statut d'ASBL à celui d'AISBL afin de pouvoir aider ceux qui comptent sur nous et ce, en dehors de nos frontières.

L'histoire de notre association 

Le fait de voir ma belle-mère se démener comme elle l'a fait ainsi que de voir le nombre de personnes dans le besoin suite aux inondations de 2021 et qui ne voulaient pas demander de l'aide, certainement par fierté et pour pouvoir dire qu'ils se sont relevés seuls...

Mon épouse, début 2023, m'a parlé de son rêve ; avoir sa propre association. Nous aidions déjà des personnes et nous nous sommes dit : pourquoi pas!

 

De fil en aiguille, une personne que nous avions aidée nous a conduit à trois et qui, eux, nous en on apportés d'autres et tous avaient plus ou moins la même histoire : les inondations de 2021. Certains avaient demandé de l'aide à des amis qui les avaient recueillis mais qui, au fil du temps, voyant que cela devenait si compliqué avec la masse de demandes, les ont priés de comprendre qu'une aide temporaire à de ça de compréhensible qu'elle ne peut perdurer.

 

Comme relaté plus haut, nous avons débuté comme association de fait, reconnue mais non officielle donc aucun accès aux subsides de l'Etat. Nous mettions de notre poche et parfois, recevions des dons. Mais plus nous avions de personne à protéger, plus cela devenait complexe.

Nous avons organisé une journée à Wégimont qui a mal débuté, nous n'avions que nos protegés et nous.

La journée a pourtant bien fini, des personnes interpellées sont venues, une personne avait apporté sa trompette au cas où cela pouvait servir et croyez moi, elle a bien servi. Les jeux, les aliments, le bar,... tous avaient le sourire et l'envie de s'ouvrir à l'autre.

 

Cette journée nous a rapporté assez d'argent pour nous permettre de meubler 5 personnes définitivement sorties de la rue car, à l'époque, nous n'avions aucun don de meubles.

Avec mon épouse et ma belle-mère nous avons fini fin 2024 par décider de devenir une asbl pour encore plus pouvoir aider.

Des personnes bienveillantes ont choisis de nous rejoindre et ainsi, nous pouvons bien mieux fonctionner. Certains n'y croyant pas ont tenté de nous déstabiliser, nous ont même ouvertement accusés d'avoir créé notre association dans le seul but de nous enrichir, ce qui bien entendu serait totalement illégal.

 

Quelques uns ont fait le choix de les croire sans essayer de s'assurer de la véracité de ces dires, mais la majorité sait qui nous sommes et ce que nous faisons. De plus, que quelqu'un m'explique comment il est possible de s'enrichir en offrant des services 💯% gratuits...

Nous continuons et continuerons à aider ceux qui en ont besoin, sans critique, sans jugement et en grandissant de jour en jour !

Nos bénévoles 

Certains bénévoles n'apparaitront pas ici, c'est leur choix pour des raisons qui leur sont propres et c'est également leur droit que nous respectons, bien évidement!

 

Élodie nous a rejoint  mi 2024, alors que nous n'étions encore qu'une association de fait sans reconnaissance officielle mais déjà parfaitement légale et rodée. Elle a su faire ses preuves et sa bienveillance a fait qu'elle s'est très vite démarquée. En effet, en mai 2025, elle postulera au poste de seconde conseillère et entrera dans le staff des officiels ; ceux qui prennent les décisions lors des réunions tous les 4ème mardis du mois ainsi que lors des réunions extraordinaires.

Benoît, notre aîné, baigne dans l'association depuis sa création au début de l'année 2023. Puisqu'il suit des études de mécanique à Liège, il est tout à fait apte à aider nos protégés lorsqu'ils rencontrent des problèmes mécaniques. Il n'hésite jamais à se rendre sur place afin de voir où se situe le problème et réparer si c'est possible, selon ses compétences. L'accord du protégé est nécessaire ainsi qu'un bilan général des choses à réparer avant de débuter quoi que ce soit chez un garagiste où il n'y aura besoin de payer que les réparations nécessaires.

Benoît, de part sa facilité à avoir des contacts humains, a été nommé au poste de responsable des bénévoles mineurs au conseil, poste primordial et combien utile pour mieux comprendre les besoins et attentes des jeunes.

Soo-jin est une chanteuse d'origine Coréenne, elle prête sa voix et son image pour nos clips ainsi que ses amis Jaques et Laura.

Jaques et Laura  sont des amis  et collègues de Soo-jin. C'est avec plaisir que, grâce à ce trio de choc, nous pouvons vous proposer des clips entrainants même si certaines paroles le sont moins.

Damien et Alison  sont un couple vraiment sympathique qui nous ont rejoint ce 21/06/2025 et ont su se montrer directement précieux et professionnels. Ce sont eux qui transportent tous les meubles que nous recevons en don les week-ends. Leur première mission n'a pas été de tout repos mais ils ont fait la manutention et le transport avec joie et sourire.

Sans oublier l'aide d'Alison sur ce site qui me retire vraiment beaucoup de travail !